rechercher

Abonnez-vous à la newsletter

Téléchargement

Evénements
OLD COMMUNIQUES
ULCC – Communique de Presse No 1.
UNITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
[ULCC]

Réf. : ULCC/DG/CP
No. 003/11-12 Port-au-Prince, le 10 JUIN 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE
SUCCES D’UNE OPERATION ANTI-CORRUPTION A PORT-DE-PAIX
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) informe le public en général et la Presse en particulier que la première phase d’une vaste opération anti-corruption a été lancée dans la ville de Port-de-Paix le vendredi 8 juin 2012, à l’initiative de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Des preuves probantes ont été retrouvées, établissant ainsi l’existence de détournement de fonds publics, de faux et usage de faux, de blanchiment et de corruption.
Trois présumés auteurs de ces actes répréhensibles, cadres respectifs du Bureau Régional du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et de la Banque Nationale de Crédit (BNC), ont été mis aux arrêts. Le principal auteur, un cadre supérieur du Bureau Régional du MENFP actuellement en cavale, est activement recherché par la Justice.
Toujours dans le cadre de cette opération, quarante (40) autres suspects attendent d’être auditionnés par les autorités compétentes. Une somme de trois millions sept cent mille (3.700.000.00) gourdes repérée aux comptes respectifs des présumés suspects a été gelée, en attendant d’être rapatriée dans le meilleur délai au Fonds du Programme d’Education Gratuite Obligatoire (PSUGO) de la Présidence.
La réussite de cette opération, qui témoigne de la volonté de l’Administration Martelly/Lamothe de traquer les corrupteurs et les fraudeurs jusque dans leur dernier retranchement, est le fruit d’une bonne coopération interinstitutionnelle, principalement entre le Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix, l’UCREF et des institutions financières.
Le Directeur de l’ULCC, le colonel Antoine Atouriste, réitère sa ferme détermination à lutter contre la corruption dans les institutions de l’Etat, conformément aux instructions du Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly et du Premier Ministre, monsieur Laurent Salvador Lamothe.
ULCC
Contact Presse :
Naomie CALICE : Téls : 37 27 57 69 / 34 57 57 67
email : ncalice@gmail.com
13, Rue Sapotille, Pacot * Tél. : (509) 29 40 09 46 / 29 40 09 47 / 29 40 09 48 – B.P : 19209, Port-au-Prince, Haïti