Mot du Directeur Général

  • Mots de bienvenue du Directeur Général
 
 
Corruption en Haïti
 
Au regard du décret du 8 septembre 2004 portant sa création, son organisation et son fonctionnement, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en son article 2, a pour mission de travailler à combattre la corruption et ses manifestations sous toutes les formes au sein de l’administration publique afin d’établir un climat de confiance pour promouvoir l’investissement privé et de moraliser l’Administration publique et la vie publique en général. Et en son article 4.1, l’une des attributions les plus importantes de l’ULCC consiste à définir une stratégie de lutte contre la corruption avec une large participation du secteur public et des organisations de la société civile. Une fois cette stratégie définie, l‘Unité doit assurer le suivi de sa mise en application et sa révision selon l’évolution du contexte économique, financier, social et politique du pays.
 
La corruption est un problème mondial. Haïti n’est pas épargnée. C’est un fléau qui impacte négativement tous les secteurs de la vie nationale. Aujourd’hui, le plus grand problème de la corruption chez nous, c’est l’impunité. La corruption sape les bases des institutions publiques haïtiennes.
En Haïti, la corruption touche toutes les strates des populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Elle augmente considérablement les prix des biens et services ainsi que les coûts de transaction. La corruption aggrave les inégalités sociales et élargit le fossé entre les ménages en limitant l’accès aux services publics de base.
Les activités de l’ULCC tournent autour de deux (2) grands axes d’intervention : l’axe préventif et l’axe répressif. L’aspect préventif prend en compte les activités de sensibilisation, de formation et d’informations. Et l’aspect répressif est lié à la conduite des enquêtes et investigations menées par l’institution.
 
De nos jours, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) jouent un rôle primordial dans la lutte contre la corruption. Les médias et les réseaux sociaux sont incontournables pour la diffusion de certaines informations relatives à la lutte contre la corruption. Ce site sert de passerelle entre l’ULCC et tous les chercheurs, étudiants, membres de la société civiles et autres intéressés désirant recueillir des informations, données ou connaissances sur la lutte contre la corruption en Haïti.
 
 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *