Chaque haïtien, chaque haïtienne quel que soit son rang social et son mode de vie subit inévitablement les effets pervers et néfastes de la corruption dans sa vie quotidienne.
N’étant pas un fait inéluctable de la vie, la corruption peut être réduite à sa plus simple expression. Toutes les couches de la société ont donc un intérêt urgent à contenir ce mal insidieux et à en partager la responsabilité. La corruption est cette pratique honteuse qui ne doit pas jamais s’ériger en norme dans notre société.
Détourner les ressources publiques à des fins privées va à l’encontre des valeurs républicaines et des intérêts fondamentaux de toute société démocratique et représente une menace pour son développement économique et à sa stabilité sociale.
Ce phénomène a un effet négatif sur le fonctionnement des institutions démocratiques et menace la bonne gouvernance et compromet l’avenir des jeunes. Par voie de conséquence, elle fragilise la confiance des populations dans les institutions étatiques.
Le développement durable est impossible à réaliser lorsque la corruption s’installe en maître. La corruption nuit grandement à la croissance économique en ce sens qu’elle modifie les décisions des agents économiques et décourage les investissements. L’avenir d’Haïti, notre si chère Patrie, dépend de la qualité du combat que nous menons actuellement contre la corruption partout où elle existe.
La lutte contre la corruption devient le terreau nécessaire au développement économique et social de notre pays. La réduction de la pauvreté en Haïti est intimement liée à l’efficacité de la lutte que nous haïtiens menons contre la corruption dans nos Administrations. Face à ce grand défi contemporain, il faudra exiger plus de redevabilité de nos dirigeants dans la gestion des biens et fonds publics pour une meilleure redistribution des ressources dans ce pays.
Aujourd’hui, sur le fondement du décret du 8 septembre 2004, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) offre une mobilisation idoine pour endiguer le phénomène de la Corruption afin d’établir un climat de confiance pour promouvoir l’investissement privé et de moraliser l’Administration publique et la vie publique en général.
Le combat de l’ULCC est un acte de foi, foi en l’avenir d’une génération citoyenne prospère. Elle se voit contrainte de combattre la corruption sous toutes ses formes tant dans l’Administration centrale de l’Etat et les Organismes autonomes que dans les collectivités territoriales.
Nous sommes convaincus que s’enrichir illicitement est un déshonneur qui jette toute une société dans la misère et compromet l’avenir des générations d’Homme et de Femmes.
De ce fait, il est fondamental que les parents, nos professeurs enseignent aux plus jeunes, aux élèves les valeurs d’intégrité, d’éthique, de responsabilité et de citoyenneté pour une transformation intégrale des prochaines générations.
Enseignons à nos enfants que voler l’État c’est certainement voler !
La lutte contre la corruption doit être pour nous haïtiens le point de ralliement, de réunion de toutes les tendances et croyances. Nous devons redoubler et converger les efforts, l’indispensable union dont nous avons besoin pour mener, sans répit, cette noble bataille contre ce fléau qui gangrène nos Administrations.
A travers cette vitrine, l’ULCC et le public sont dorénavant connectés en vue de partager et collecter les informations, les données, les connaissances nécessaires à l’efficacité de la lutte anti-corruption en Haïti. Cet outil se veut être aussi un moyen permettant au public de dénoncer les actes de corruption auxquels ils ont connaissance.
Approprions-nous des valeurs d’éthiques, de transparence et de probité dans la gestion de la chose publique !
Hans Jacques Ludwig JOSEPH
Directeur Général